Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-12-01T18:04:45+01:00

OU ADOPTER?

Publié par magiclicorne
OU ADOPTER?
Dans une association ou un refuge :


On trouve trouve dans les associations des cochons d'Inde abandonnés ou nés de femelles recueillie gestantes suite à leur abandon.
Les causes d'abandons les plus courantes des cochons d'inde sont : adoption non réfléchie, erreurs de sexage en animalerie,départ du propriétaire à l'étranger, allérgie, reproduction non maitrisée ...

  • Les associations fonctionnent généralement sur un système de familles d’accueil : une famille d'accueil est une famille temporaire le temps de lui faire sa quarantaine pour vérifer sa bonne santé et de lui trouver un adoptant. Elle se charge de préparer le cochon d'Inde à l'adoption en le sociabilisant et en l'apprivoisant quand nécessaire. Elle doit bien connaitre le caractère du cochon d'Inde en famille d'accueil afin de bien pouvoir renseigner un éventuel adoptant.
  • Les refuges regroupent les animaux dans un même local sur un même lieu.


Ici la démarche est différente, et il s’agit bien d’une adoption au sens propre, et non plus d’un achat. L’adoptant doit montrer sa capacité à bien s’occuper de l’animal, proposer de bonnes conditions de vie et s’engager moralement pour pouvoir adopter l’animal.
Il ne s’agit donc plus, comme en animalerie et souvent en élevage, de juste avancer une somme d’argent.
Les adoptions se font sous contrat et n’auront lieu que si l’association ou le refuge ont la conviction d’avoir trouvé un bon foyer pour leur protégé.
L’avantage d’adopter en association est qu’il est possible de choisir le cochon d'Inde en fonction de son caractère, et de savoir s’il est déjà apprivoisé, calme et câlin. Ces petites bêtes qui ont chacune leur histoire, sont souvent d’autant plus attachantes.
Dans une association sérieuse, le cochon d'Inde aura déjà été vu par un
vétérinaire afin de vérifier son état de santé.


L’inconvénient est que les âges sont souvent très approximatifs, on ne connait
que vaguement le passé et les antécédents de l’adopté.
La contribution financière est souvent un «don libre», ou bien un minimum est fixé
par l’association afin de couvrir, au moins en partie, les frais de fonctionnement
ou les frais vétérinaires engagés.

En animalerie

Si vous adoptez en animalerie, vous prenez … de gros risques.


Il est fréquent d’y trouver des animaux malades, porteurs de parasites, atteints de maladies respiratoires, des femelles pleines (gestantes), et pour la grande majorité des animaux carencés en vitamine C … même s’ils vous paraissent en bonne santé.

Les vendeurs ne sont pas des spécialistes. Ils ne connaissent pas forcément les besoins des cochons d’Inde, ne savent pas différencier un mâle d'une femelle (risque énorme si on achète deux animaux), et ne donnent pas de bons conseils. Les animaux, peu manipulés, seront totalement à apprivoiser et socialiser (tout comme dans les gros élevages).

En général, les animaleries ne nourrissent qu’avec des mélanges de graines (nocif) ou des granulés complets et du foin. Un bout de pomme ou de carotte et le tour est joué.
Ceci ne couvre pas les besoins spécifiques de l'animal.


Les animaleries sont fournies en grande partie par l’élevage intensif et industriel cité plus haut.

Les conditions de transport sont très mauvaises et stressantes. Elles occasionnent des blessures, des décès, favorisent le développement de maladies et la contamination des uns par les autres.


Prévoyez une visite post-adoption au plus tôt chez votre vétérinaire NAC.
Vous vous serez au préalable renseigné pour en trouver un proche de chez vous.

Quand adopter ?

Évitez d’adopter un animal:

  • Quelques jours ou quelques semaines avant vos vacances. Le cochon d'Inde a besoin d’un temps d’adaptation avec le moins de stress possible. Des changements de lieux répétitifs sont perturbants et néfastes pour ces petits animaux fragiles.
  • Pendant les périodes de Noël, où les éleveurs intensifs vont fournir un énorme cheptel aux animaleries, et les trois quarts du temps, ils livreront des animaux trop jeunes, fragiles et pas forcément sevrés.

Sachez que dans les animaleries, quand vous achetez un cochon d'Inde, le vendeur vous dira TOUJOURS: "il a deux mois". Ils ont toujours deux mois.
En réalité, ils sont vraiment très jeunes, beaucoup plus jeunes...
Poids d'un cochon d’Inde de 2 mois ? 200 g


A quel âge doit-on séparer un petit cochon d’Inde mâle de sa maman, pour éviter d’avoir des petits ?
Les cochons d’Inde se reproduisent très jeunes comme la plupart des rongeurs. Les femelles sont aptes à la reproduction vers l’âge d’un mois et demi à deux mois, lorsqu’elles atteignent le poids moyen de 200 g.

Chez les mâles, la maturité sexuelle intervient un peu plus tard, vers deux à trois mois, lorsqu’ils atteignent un poids moyen de 400 g. Certains mâles très précoces peuvent déjà présenter des comportements sexuels à l’âge de 8 jours, en présence de mâles adultes et en l’absence de leur mère, mais ces comportements ne sont pas fertiles à cet âge-là.
En pratique, il est conseillé, pour éviter des portées, de séparer un petit cochon d’Inde mâle de sa maman dès l’âge de deux mois. La durée de gestation varie de 59 à 72 jours, avec une moyenne de 68 jours.

Lequel choisir ?

Mâle/femelle ? Il est dit empiriquement que le mâle est plus sociable et plus câlin que la femelle.

L’âge ? Pour bien faire, il faudrait que le petit ait minimum 1 mois et demi / deux mois :
Il aura profité du lait maternel; il sera sevré. Il se sera sociabilisé au sein du groupe. Il aura fait son apprentissage du goût pour sa nourriture, et il sera bien dodu. (cf. http://www.cobayesclub.com/legumes_fruits_cobaye.htm )

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog